Parfois, une pénétration inconfortable voire douloureuse peut être causée par un manque de lubrification. Le lubrifiant offre ainsi une sensation de douceur et d'agrément lors des moments intimes. Il est donc conseillé d'utiliser du lubrifiant en cas de sécheresse vaginale.
POURQUOI UTILISER UN LUBRIFIANT INTIME ?
Les lubrifiants intimes naturels EXSENS : ALOE VERA (100ml), CANDY APPLE (100ml) et RASPBERRY (100ml) sont destinés à l'application sur les parties intimes du corps, pour hydrater, lubrifier et améliorer le confort lors des relations sexuelles. Ils complètent la lubrification naturelle du corps. Ils sont compatibles avec les préservatifs latex et polyisoprène et non compatibles avec les préservatifs en polyuréthane. Ces lubrifiants sont des dispositifs médicaux. Ce sont donc des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette règlementation, le marquage CE*
* Lire attentivement l’étiquetage du produit avant toute utilisation.
Il est important de souligner que les gels lubrifiants intimes EXSENS ne sont pas un contraceptif et ne contiennent pas de spermicide. Ils ne protègent pas de la contamination par le virus HIV ou des infections sexuellement transmissibles (IST).
La lubrification naturelle
Le vagin de la femme est naturellement lubrifié pendant l'excitation sexuelle grâce aux sécrétions vaginales se trouvant dans les glandes vestibulaires. Chez la femme, l'excitation sexuelle naît dans le cerveau, réagissant à une stimulation sexuelle préparant le corps de la femme par la lubrification.
Apaiser une sécheresse vaginale (perturbation de la flore vaginale) occasionnelle
La sécheresse vaginale est l’absence ou le manque de lubrification du vagin. Cette condition intime touche de nombreuses femmes à différents stades de leur vie. Le vagin devient douloureux lors de la pénétration. Il peut de même devenir plus vulnérable aux infections gynécologiques. La sécheresse intime peut entraîner des sensations d'inconfort, des douleurs pendant les rapports sexuels, et même des irritations.
Les lubrifiants intimes, sous forme de gels, disponibles sans ordonnance, permettent de réhydrater les muqueuses vaginales avant un rapport. Ils s’appliquent directement sur le pénis, le préservatif ou à l’entrée du vagin.
Soulager une sécheresse intime durable
La lubrification se fait sous l'action d'une hormone : l'œstrogène. La sécheresse vaginale est donc causée par la baisse de la production de cette hormone. Plusieurs causes sont possibles :
- la ménopause qui implique un arrêt de la production d'œstrogène par les ovaires et un arrêt progressif des règles;
- l'aménorrhée secondaire (absence de règles) depuis plus de 6 mois chez la femme;
- le post-partum (période qui suit l'accouchement) au cours duquel la production hormonale s'essouffle surtout en cas d'allaitement ;
- l'ovariectomie ou l'ablation des deux ovaires;
- certains traitements contre le cancer qui bloquent la production hormonale.
Il existe d'autres facteurs de risque de sécheresse vulvaire.
L'aloé vera, par exemple, permet d'apaiser, d'hydrater et de cicatriser calmant les sensations d'inconfort, d'irritation vulvaire et d'échauffement qui accompagnent la sécheresse vaginale. Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de recourir à un lubrifiant dès les premiers signes d’inconfort.
Varier les plaisirs intimes avec les lubrifiants
Les lubrifiants vaginaux sous forme de gels peuvent aussi s’utiliser pour le plaisir, afin d’améliorer davantage le confort d’un rapport ou de provoquer de nouvelles sensations. Ils peuvent être comestibles, comme les lubrifiants aromatisés RASPBERRY (100ml) ou CANDY APPLE (100ml) et permettent une approche différente des préliminaires, du sexe oral et de la pénétration.
Il est important d’offrir du plaisir intime à son ou sa partenaire, mais également à soi-même c’est pour cela que de nombreux lubrifiants existent avec différents effets en fonction du plaisir recherché. Pour pimenter l’acte sexuel, il est possible de choisir des gels lubrifiants aromatisées pour stimuler certaines zones très érogènes qui demandent de la douceur et une lubrification pour favoriser une pénétration réussie.
L’utilisation d’un lubrifiant intime favorise une meilleure pénétration sexuelle et permet d’augmenter le plaisir du couple. Le lubrifiant peut être utilisé au cours de caresses et devenir un véritable accessoire de jeu sensuel entre les partenaires.
Pour conclure, il est nécessaire de choisir le bon lubrifiant naturel pour prendre soin de son intimité et d’utiliser le produit adapté en fonction de ses besoins et de ses envies pour que le rapport sexuel soit un plaisir partagé.